– A l’été les cultures autour du puits sont entourées et protégées par un mur de pisé d’un mètre de hauteur. Dans cette première parcelle sont plantés et cultivés les premiers légumes et cultures fourragères à titre d’essai. Plus de deux-cent palmiers ont à ce jour été mis en terre.
– Octobre : Signature d’une convention inter-associative entre Nomades sans Frontières (Maroc) et Aden’s (France) pour aider au développement d’Ergsmar.
– novembre, Visite de Frédéric Jeannerat. Messieurs Georges Toutain, agro-écologue chercheur, spécialiste du palmier-dattier et de l’agronomie oasienne, expérimentateur de produits innovants phytosanitaires, et Marcel Mézy, spécialiste de la fertilité reproductible des sols, inventeur de produits innovants (Bactériosol et Bactériolit : fertilisateur d’humus et de compost ) et président de la société Sobac qui les commercialise, viennent visiter l’endroit, évaluer les potentialités du terrain et rencontrer les protagonistes du projet. Après une semaine d’études du milieu et de dialogues, Monsieur Toutain a défini un protocole de développement de l’oasis et Monsieur Mézy a proposé un volume de ses produits suffisant pour accompagner la fertilisation des sols lors des deux premières années. Ils ont aussi accepté d’apporter un suivi et des appuis scientifiques et techniques pour accompagner son développement.
Ils sont suivis, en décembre par les responsables de l’association ADEN’S. Le principe d’organiser des séjours solidaires à Ergsmar avec les responsables du projet est acté.
Le bivouac de tentes au milieu des dunes à l’est du terrain est transféré dans un groupe de tamaris (là où le tout premier bivouac avait été édifié).
Un lieu de vie (couchage, cuisine, réserve, atelier, sanitaires) est en construction au milieu de l’exploitation en utilisant les restes d’une maison abandonnée dans les dunes.
Laisser un commentaire