Préparation du terrain Ouest

Accueil/Actualités, Agriculture bio/Préparation du terrain Ouest

– Janvier-Mai : creusement du second puits au sud ouest. Au début, les ouvriers creusent à l’endroit auparavant défini par le sourcier, qui conduit les travaux. Malheureusement, à six mètres de profondeur, ils parviennent à une couche de sable qui se révèle trop haute pour poursuivre les opérations sans risque d’écroulement. Il faut construire à côté, mais où? Tahar suggère un ancien puits situé dans le grand tamaris qui jouxte l’endroit creusé. Il est à moitié ensablé et une épaisse couche de détritus s’y est amoncelée depuis des décennies de tourisme. Une fois ce puits vidé,  assaini puis recreusé, l’intuition de Tahar s’avère juste. Après avoir difficilement percé une roche imposante, l’eau commence à affluer du sol et à remplir le puits.
– Février : Obtention de 8500 euros de la fondation Engagés Solidaires pour l’achat et l’installation d’un système de pompage solaire (les 200 m3 d’eaux journaliers nécessaires à terme pour la culture de 5 ha du périmètre.)
– 25 mars au 14 avril : visite sur le site de Mr Georges Toutain, Frédéric Jeannerat
– Mai , fin de édification de la clôture ceinturant environ 2,5 ha (820 mètres, 90 poteaux) autour du nouveau puits, dit puits du Draa.

–Fin Juin: Installation du système de pompage solaire effectuée par l’entreprise PTL Solar située à Ouarzazate et supervisée par Mr Mustapha El Manaji. La chaleur est déjà forte. Mr Manaji refuse de couler une chape de ciment pour ancrer l’armature des panneaux photovoltaïques au sol pour résister aux vents violents du désert. Malgré l’insistance des personnes d’Ergsmar présentes, qui avaient acheté des sacs de ciment pour l’occasion, et face à la menace de Mr Manaji de cesser son travail et de les laisser terminer eux-mêmes l’installation, l’armature est juste plantée au sol arrimée par un peu de ciment. Cette erreur aura de graves conséquences par la suite. Pour l’heure, l’eau jaillit, limpide, du nouveau puits. Il restera à recreuser de quelque mètres à l’automne pour espérer atteindre le l’écoulement principal du Draa.
Construction d’un mur de pisé en vue d’établir la bergerie le long de la bordure ouest du nouveau grillage .

Pendant l’été, voyage en France de Tahar El Ammari présent à l’assemblée Générale d’Aden’s du 13 septembre

 

By | 2017-05-19T06:18:39+00:00 juin 25th, 2014|Actualités, Agriculture bio|0 commentaire

Laisser un commentaire